L’accueil en entreprise

Les enjeux de l’accueil en entreprise

L’accueil en entreprise est un point crucial pour l’image de l’entreprise. Les personnes présentes à l’accueil sont les premières personnes que le visiteur rencontrera. Comme disait Henri Jeanson, la première impression est toujours la bonne, même quand elle est mauvaise. Il est donc nécessaire pour une entreprise de soigner son accueil physique.

 

L’accueil, première vitrine de l’entreprise

Lorsqu’un individu se rend dans une entreprise, le passage obligatoire est l’accueil. L’accueil n’est plus un simple lieu de passage, c’est l’endroit idéal pour donner une première bonne impression. Une entreprise a donc tout intérêt à soigner l’aménagement ou encore la qualité du service. Les points d’accueil tendent à évoluer avec le temps en proposant par exemple des aménagements pour patienter dans les meilleures conditions possibles par exemple.

 

Un bon accueil, pourquoi ?

L’accueil physique est essentiel pour la prospérité d’une entreprise dans le temps. On peut identifier trois enjeux majeurs :

La satisfaction du client:

La satisfaction du client dépend de nombreux facteurs comme la qualité du produit ou service proposé, l’accès à un support en cas de besoin mais aussi par la qualité de l’accueil. Il est donc primordial pour une entreprise de proposer un service d’accueil de qualité. Un client satisfait du service à l’accueil est un client qui reviendra sans hésitation.

 

La fidélisation:

La notion de fidélisation prend une place de plus en plus importante dans notre société. La concurrence se fait de plus en plus nombreuse avec des moyens de plus en plus importants. Fidéliser ses clients est donc un facteur important si une entreprise veut pérenniser son activité sur du long terme. De plus, fidéliser un client coute moins cher que d’en recruter un autre. N’oublions pas de préciser qu’un client fidèle et satisfait est souvent source de bouche à oreille qui constitue un atout marketing non négligeable.

 

La réputation de l’entreprise:

Étroitement liée à la fidélisation et la satisfaction du client, on retrouve la réputation de l’entreprise. En effet, un client satisfait des services proposés n’en parle qu’à 2 ou 3 personnes. Ce qui peut devenir plus problématique, c’est lorsque le client n’est pas satisfait. Il aura tendance a plus en parler autour de lui à hauteur de 8 à 10 personnes. Un mauvais accueil peut donc rapidement devenir dévastateur pour une entreprise.

 

Un bon accueil, d’accord, mais comment on fait ?

Effectivement, nous venons de voir l’importance d’un bon accueil mais vous devez être impatient de savoir comment faire pour mettre toutes les chances de son coté.

Pour une hôtesse d’accueil, le point principal est le sourire qui aura pour conséquence de partager des ondes positives aux visiteurs, clients et tous ceux qui verront l’hôtesse d’accueil. Le sourire va de pair avec une tenue irréprochable. La tenue irréprochable passe par une posture correcte, ou encore ne jamais avoir l’air inoccupé. Inutile de vous préciser que les chewing-gum ne sont pas les bienvenus.

La disponibilité est une notion essentielle dans le schéma de satisfaction du client. La prise en charge d’un livreur ou d’un client est un événement qui doit prendre la priorité sur la tache en cours.

Un service de qualité passe par la maitrise parfaite de l’entreprise et de ses acteurs. Imaginez, vous faire orienter par une hôtesse qui ne connaît pas le bâtiment ou ses collaborateurs. Une simple marche dans des bureaux par exemple peut vite se transformer en escape game.

L’hôtesse d’accueil doit aussi travailler sa résistance au stress ainsi que sa diplomatie. C’est en effet le premier point de rencontre entre les visiteurs, clients… et l’entreprise. Un client mécontent par exemple peut être source d’une situation conflictuelle. La capacité de l’hôtesse à garder son calme ou encore à trouver des solutions est donc mise à contribution.

Travailler sa gestion du stress et de la pression n’est pas le seul point à travailler pour une hôtesse. Elle doit aussi travailler son élocution.

Même si cela semble évident, une hôtesse d’accueil doit aimer son métier. En effet, dans beaucoup de professions, un client distingue facilement quelqu’un qui aime son métier et quelqu’un qui ne l’aime pas. Ne pas aimer son métier sera source d’une baisse de motivation et donc par conséquent d’une baisse de la qualité du service proposé.

On vous l’accorde, propose un accueil de qualité n’est pas si simple, à moins que …

 

LILA est là pour vous aider !

Chez Brain New, nous avons rapidement compris les enjeux d’un bon accueil. Notre objectif a donc été de proposer une solution la plus polyvalente possible. L’idée de notre borne d’accueil interactive, tactile et vocale est donc née.

 

LILA est toujours souriante, irréprochable dans sa tenue ,avec une disponibilité introuvable ailleurs. Elle fera toujours le maximum pour répondre à vos besoins tout en gardant son calme. Et oui, LILA est complètement hermétique à la pression. Elle adore son travail et se fera un grand plaisir de répondre du mieux possible à vos attentes. Petit fun fact, elle est allergique aux chewing gum ;).

Restez à jour et découvrez nos autres articles ci dessous !

Pour des écrans plus propres !

Une collaboration inédite mais évidente ! Des écrans partout, jusque dans votre poche Dans un monde où les écrans sont devenus une partie intégrant de notre vie quotidienne, la propreté et la sécurité de ces derniers sont plus importantes que jamais. C’est pourquoi nous sommes ravis d’annoncer notre collaboration avec ProtectECRAN, une start-up membre de…

Lire la suite

L’accueil en entreprise

L’accueil en entreprise Les enjeux de l’accueil en entreprise L’accueil en entreprise est un point crucial pour l’image de l’entreprise. Les personnes présentes à l’accueil sont les premières personnes que le visiteur rencontrera. Comme disait Henri Jeanson, la première impression est toujours la bonne, même quand elle est mauvaise. Il est donc nécessaire pour une…

Lire la suite

Bienvenue sur notre Newsroom

La Newsroom arrive en 2023 ! Bienvenue ! Bienvenue sur notre nouveau blog ! Nous sommes ravis de vous accueillir ici et espérons que vous trouverez notre contenu intéressant et utile.   Une Newsroom, pourquoi faire ? Notre blog est un endroit pour partager nos idées, nos connaissances et nos expériences avec vous. Nous couvrons…

Lire la suite

Retrouvez l’accueil des visiteurs en Anglais !

Un bon accueil est essentiel mais doit pouvoir se faire en plusieurs langues. Cliquez sur cette vidéo pour voir LILA accueillir un visiteur anglophone !