Découvrez nos casiers connectés

Des casiers connectés, pourquoi faire ?

Lors de la création de LILA, notre objectif était de répondre à un besoin, celui d’optimiser l’accueil des entreprises en digitalisant ce dernier. En créant LILA, nous avons identifié d’autres besoins, dont celui de la gestion des livreurs et des colis.
Selon La Poste, environ 2 milliards de colis ont été livrés en France en 2021. Ce chiffre vous semble énorme, nous aussi ! Si ce chiffre est si élevé, c’est que depuis la crise sanitaire de la Covid-19, les modes de consommations ont évolué. La fermeture des magasins physiques non-essentiels liés à l’impossibilité de voyager ont poussé les Français à s’orienter vers le e-commerce.

 

Une augmentation du trafic de colis, mais où vont-ils ?

Avec l’envol des achats en lignes, il semblait inévitable que les livraisons suivent cette tendance.
Lorsque vous commandez en ligne, plusieurs modes de livraisons s’offrent à vous :
• Il y a la livraison à domicile ou sur le lieu de travail
• On retrouve la livraison en point relais
• La livraison en magasin ou « click and collect » s’est démocratisé

Parmi ces trois modes de livraison, le favori des Français est la livraison à domicile ou sur le lieu de travail. La livraison sur le lieu de travail est une pratique souvent tolérée qui s’est démocratisée. Elle pose cependant plusieurs problèmes, malgré ses avantages.

 

Des avantages, lesquels ?

La livraison de colis sur le lieu de travail présente plusieurs avantages importants.

La présence sur site :

Le plus évident semble être la présence sur site. En effet lors d’une journée de travail classique, un collaborateur passe environ 8h au bureau entre 9h et 17h. Il passe donc la plus grande partie de sa journée sur son lieu de travail. Il préférera donc les faire arriver sur son lieu de travail afin d’avoir la garantit de pouvoir rentrer chez lui avec son colis le soir même. De plus, les livraisons à domicile s’effectuent en général du mardi au samedi dans une tranche horaire comprise entre 8h et 19h.

 

Éviter les avis de passage :

L’avantage suivant est étroitement lié au précédent. En effet, ne pas être sur place lors d’une livraison de colis entraîne souvent le dépôt d’un avis de passage. Les avis de passages permettent aux e-acheteurs de pouvoir récupérer leurs colis à un endroit précis proche de chez eux. Les avis de passages sont souvent source de désorganisation. En effet, il faut rajouter à son emploi du temps de la journée un passage à la maison pour récupérer l’avis de passage puis un aller-retour dans le point de dépôt. Même point de dépôt qui peut être à plusieurs kilomètres de chez vous ou dans des zones victimes d’embouteillages. En bref, les avis de passages, c’est souvent compliqué.

 

La sécurité pour votre colis :

Un des avantages majeurs de la livraison sur le lieu de travail, c’est la sécurisation du colis. En effet, un colis déposé dans une boite aux lettres ou derrière un portail s’expose à une chance d’être volé. Se faire livrer sur son lieu de travail, c’est la garantie d’un colis pris en charge directement et mis en sécurité.

 

Vous l’avez certainement remarqué, mais tous ces avantages sont au profit du collaborateur.

 

Beaucoup d’avantages, mais quels sont les inconvénients ?

La livraison de colis sur le lieu de travail présente beaucoup d’avantages, mais ces avantages ne sont qu’au profit du collaborateur. En effet pour l’entreprise, la livraison de colis sur le lieu de travail est une tendance plutôt négative. Voyons ensemble quelques aspects négatifs de cette pratique :

Une mission souvent chronophage :

L’inconvénient principal est sûrement la nature chronophage qu’est la mission de gestion de colis. En effet, c’est souvent auprès du personnel d’accueil que les livreurs s’adressent pour déposer des colis. Ce même personnel doit donc, en plus des missions qu’ils ont habituellement, gérer un flux de colis souvent aléatoire. Ces colis sont souvent soumis à une signature, et doivent être déposés par le personnel d’accueil. Faut-il encore trouver la personne concernée par la livraison dans son service. Imaginez le défilé de livreurs lors des fêtes notamment.

 

Un coût élevé en organisation :

En plus de la nature chronophage de la livraison de colis sur le lieu de travail, c’est une grande source de désorganisation. Le personnel d’accueil doit souvent stocker ces colis pour ne pas laisser dans le hall d’accueil. Il faut donc les déposer dans une pièce dédiée ou alors suivre les instructions établis pour la livraison de colis au sein de votre entreprise. Dans certaines grandes entreprises, les hôtesses d’accueil se transforment en réceptionnistes.

 

Des situations embarrassantes :

La livraison de colis sur le lieu de travail peut parfois mener à des situations de doutes. En effet, l’entreprise peut aussi attendre des colis qui sont susceptibles de se mélanger avec les colis des collaborateurs. Il est important de rappeler que les colis livrés sur le lieu de travail sont présumés « professionnels« . La seule raison pour laquelle un employeur ne peut pas ouvrir vos colis, c’est si votre colis porte la mention « confidentiel » ou « personnel ».

Mais alors, quelle solution ?

La livraison de colis sur le lieu de travail est souvent avantageuse pour les collaborateurs et peut être optimisée afin d’éviter les inconvénients pour l’entreprise.
Si vous souhaitez continuer à faire arriver vos colis sur votre lieu de travail, il faut donc trouver une solution pour éviter à vos hôtesses d’accueil de perdre trop de temps ou encore de modifier l’organisation de leurs journées.

 

Pour cela, il y a LILA !

En effet, notre borne interactive, tactile et vocale permet d’optimiser la gestion des livraisons au sein de votre entreprise. Lorsqu’un livreur se présente devant la borne, il peut tout simplement préciser qu’il doit déposer un colis pour une personne. LILA prend en photo le colis et notifie le collaborateur via une notification que son colis a été livré. Si LILA est jumelée à ses casiers connectés, alors elle ouvrira un emplacement pour que le livreur puisse déposer le colis. Le casier sera alors verrouillé et le collaborateur pourra ensuite ouvrir le casier avec le QR code qu’il aura préalablement reçu.

LILA prend en charge la livraison de colis de A à Z. Ni l’hôtesse d’accueil, ni le collaborateur n’a besoin d’accompagner ou d’intervenir avec le livreur dans ses démarches. LILA permet aussi aux livreurs de gagner de précieuses minutes.

Puisque les images parlent plus que des mots, nous vous invitons à regarder la vidéo de démo ci-dessous !

Restez à jour et découvrez nos autres articles ci dessous !

Découvrez nos casiers connectés !

Découvrez nos casiers connectés Des casiers connectés, pourquoi faire ? Lors de la création de LILA, notre objectif était de répondre à un besoin, celui d’optimiser l’accueil des entreprises en digitalisant ce dernier. En créant LILA, nous avons identifié d’autres besoins, dont celui de la gestion des livreurs et des colis. Selon La Poste, environ…

Lire la suite

Bienvenue sur notre Newsroom

La Newsroom arrive en 2023 ! Bienvenue ! Bienvenue sur notre nouveau blog ! Nous sommes ravis de vous accueillir ici et espérons que vous trouverez notre contenu intéressant et utile.   Une Newsroom, pourquoi faire ? Notre blog est un endroit pour partager nos idées, nos connaissances et nos expériences avec vous. Nous couvrons…

Lire la suite

Retrouvez la démo de nos casiers connectés !

Nos casiers connectés  arrivent ! Cliquez sur la vidéo pour découvrir leur fonctionnement.